Brasserie des Rieux

Les bienfaits de la bière

Interview du Professeur Ian CHRISTIAN - Professeur en Bierologie moléculaire
(Pour le magazine "Beer and Bear Mag", le magazine qui aime la bière et les ours)

Cet entretien a été réalisé sur le campus de l'Université du Wisconcin des Etats Unis des USA, mondialement reconnu pour son département bierologie. Le Professeur Ian Christian, éminent spécialiste du sujet nous reçoit à l'occasion de notre numéro spécial sur la bière et ses bienfaits...

Tout d'abord, Bonjour Professeur, pourriez-vous, vous présenter en quelques mots ?
Bien entendu, je suis professeur de bièrologie moléculaire à l'Université du Wisconcin aux Etats Unis des USA, et notamment je dirige le département " bièrologie et médecine ", et malgré ma modestie légendaire, tout le monde s'accorde à dire que je suis une pointure dans le milieu.

Merci, je pense donc que nous avons tapé à la bonne porte pour en savoir un peu plus sur les vertus de la bière et ses effets sur le corps humain...
Pour commencer, que diriez-vous aux sceptiques qui pensent que la bière est un produit mauvais à haute dose pour le corps, que ça fait grossir, que ça donne du cholestérol,...et tout un tas d'autres griefs de ce genre ?

Balivernes et foutaises que cela...je les inviterai à lire ma thèse sur " les bienfaits de la bière dans le cadre de la médecine sportive ", elle fait autorité dans toutes les universités du monde, ils y trouveraient de quoi démonter tous leurs arguments, et je peux vous dire que dès la fin du premier chapitre, ils courraient vite s'acheter un pack au premier drugstore venu !

Nous allons en effet faire une synthèse de votre thèse dans le prochain numéro de Beer and Bear Mag le mois prochain mais pourriez-vous par exemple expliquer à nos lecteurs le fait que la bière ne fasse pas grossir ?
En fait, c'est très simple, ce n'est pas la bière qui fait grossir mais les multiples produits qu'on associe avec la bière, évidemment si vous faites l'apéro avec des chips premier prix et du chorizo industriel, vous risquez de prendre du poids, alors que si vous accompagnez votre bière d'un bon picodon ou d'un saucisson ardéchois, votre corps vous dira merci...
En outre, la bière possède naturellement des fibres et des molécules qui aident à lutter contre le cholestérol et qui contribuent à l'élimination des graisses dans le corps, donc boire de la bière, c'est aussi maigrir !

Voilà un postulat qui va à l'encontre des idées reçues !
Pouvez-vous nous indiquer d'autres vertus insoupçonnées de cette boisson ? Car on a du mal à voir le lien avec la médecine ?

C'est justement là, le point essentiel jeune homme, ici à l'université, nous développons des thérapies, des protocoles et même des vaccins à base de bière, qui devraient permettre à moyen terme d'augmenter le bien-être et l'espérance de vie de la population, et ces traitements seront accessibles à tous...

Vous m'intriguez !
Dans quel type de spécialités médicales, la bière pourrait-elle révolutionner la médecine ?

Par exemple, la neurochirurgie...eh oui la bière contribue à l'amélioration des facultés du cerveau et nous tenons d'ailleurs une piste sérieuse pour lutter contre la maladie d'Alzheimer, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment mais pour illustrer mon propos, laissez-moi vous raconter une petite histoire, ça s'appelle la théorie du mouton : "Un troupeau de moutons ne peut se déplacer qu'à la vitesse du mouton le plus lent. Quand le troupeau est pourchassé, ce sont les plus lents et les plus faibles qui sont attaqués en premier.  Cette sélection naturelle est bonne pour le troupeau en général, parce que la vitesse du troupeau augmente à mesure que les plus lents et les plus faibles sont éliminés.  De la même façon, le cerveau humain ne peut fonctionner plus vite que ses cellules les plus lentes. Comme on le sait aujourd'hui, la consommation d'alcool détruit les cellules du cerveau. Naturellement ce sont les cellules les plus lentes et les plus faibles qui sont détruites en premier.  On peut donc en déduire qu'une consommation de bière élimine les cellules les plus faibles, rendant ainsi notre cerveau de plus en plus performant.  Ce qui explique pourquoi on se sent toujours un peu plus intelligent après 2 ou 3 bières"

C'est stupéfiant, je n'imaginais pas apprendre autant de chose aujourd'hui, avez-vous d'autres arguments de ce genre pour éclairer nos lecteurs ? En vous attendant dans le hall, j'ai feuilleté une de vos brochures qui semblait faire le lien entre la bière et la chirurgie esthétique, c'est vrai ?
Tout à fait, pendant longtemps, la bière a été l'ennemi de la femme, il est temps que cette injustice change ! Certaines vitamines présentes dans la bière régénèrent la peau et jouent un rôle positif sur les pigments, la peau de ces demoiselles est donc plus lisse et plus souple grâce à l'action de la bière, là encore je ne peux pas vous citer de noms, mais certaines actrices bien en vogue à Hollywood utilisent déjà nos conseils et la première chose qu'on trouve dans leurs loges, ce sont des packs de bière plein le frigo ! En plus, vous n'êtes pas sans savoir, que la bière fait grossir les seins, donc de nos jours, nous avons développé avec certains chirurgiens des techniques d'augmentation mammaire et même de lifting via des perfusions de bière pendant plusieurs jours...

Waouh, je crois que je ne vais plus nourrir ma femme qu'avec de la bière si ce que vous dites est vrai...
J'ai observé également en arrivant sur le campus que vous travaillez avec de jeunes athlètes, ne me dites pas que la bière peut avoir un impact sur les performances sportives ?

Bon ben je ne vous le dis pas alors ! Et pourtant si, en plein dans le mille...en dehors de ses effets positifs sur les os, la lutte contre le stress et le nombre incroyable de vitamines présentes dans la bière, nous avons pu, via une étude menée auprès de 4000 sujets sur 12 ans, observer que la bière avec le dosage adéquat permettait d'améliorer de 20%, les performances de laxité musculaire, d'endurance et d'explosivité et ce quel que soit l'individu, incroyable, non ? Je vais d'ailleurs vous raconter une anecdote, vu qu'il y a prescription désormais ! Je ne sais pas si vous vous intéressez au cyclisme, mais vous n'êtes pas sans connaitre Lance Armstrong et les déboires qu'il a eus récemment ? A votre avis, pourquoi n'a-t-on jamais trouvé aucune trace de dopage le concernant ? Tout simplement parce que le protocole d'amélioration de ses performances qui avait été mis en place par son staff, était monté sur une base de bière hyper concentrée, donc indétectable, enfin si l'on considère que c'est du dopage ! De ce fait comme les labos cherchaient avant tout des produits dopant style EPO ou hormones de croissance, ils ne trouvaient rien, par contre s'ils avaient fait un test d'alcoolémie, il aurait fait exploser la machine, le Lance ! Et le comble de l'histoire, c'est que lorsqu'il passait en contrôle antidopage, les gars l'obligeaient à boire de la bière pour pouvoir pisser dans le flacon, du coup les types le dopaient encore plus !!!

Eh ben ça alors, je sens qu'on va doper nos ventes du mois prochain avec un scoop comme celui-là !
Une dernière raison de consommer de la bière, professeur ?

Oui, une très bonne raison... parce que Dieu sait que c'est bon une bonne bière artisanale, pas plus tard que hier soir j'ai dégusté une bière à base de thym, la Farigoule, je suis tombé à genoux tellement mes papilles en ont été toutes retournées, j'envisage de collaborer avec ce brasseur à l'avenir, je suis sûr qu'il y a un truc à creuser en mêlant aromathérapie, biologie et nanotechnologies !

Eh bien merci professeur Christian, je vous laisse le mot de la fin pour terminer !
Allons-nous boire une bonne bière à la brasserie du coin, "Chez Mike"

Rory Mac Galloway
"Beer and Bear Mag"

retour accueil